Pour ceux qui pourraient être intéressés, voici quelques infos sur le trek.

Habituellement, ce trek se fait dans le sens Landmannalaugar - Skogar, qui est plus favorable par rapport au dénivelé. Les avantages de le faire dans l'autre sens : il y a moins de monde et les sources d'eau chaude à l'arrivée son une vraie récompense. Il est également possible de ne faire que la partie Landmannalaugar - Porsmork. Ou uniquement la partie Porsmork - Skogar. A chaque étape, en cas de souci, il est possible de prendre un bus (le 9 ou le 18 en fonction de où l'on se trouve) pour être rapatrié dans un endroit un peu moins perdu.

Au départ de Landmannalaugar, il est possible de s'enregistrer pour dire que l'on part faire le trek. A chaque refuge, il faut alors remplir la feuille de suivi. Au départ de Skogar, nous n'avons jamais vu cette feuille.

Les étapes :

Skogar - (Fimmvorduhals (si le refuge est réservé)) - Thormsork (1 à 2 jours) : 25 km et 1250 m de dénivelé. Principales difficultés : premier jour de marche avec le gros sac sur le dos, découverte du tracé des chemins islandais, le nombre de kilomètres et quelques passages vertigineux en fin d'étape.

Thorsmork - Emstrur (1 jour) : 18 km et 750 m. Un passage de gué. Principales difficultés : le contre-coup de la veille, l'arrivée un peu délicate.

Emstrur - Alftavatn (1 jour) : 17 km et 500 m. Deux passages de gué. Etape plutôt roulante. Certainement la plus facile.

Alftavatn - (Hrafntinnusker) - Landmannalaugar (1 à 2 jours) : 22 km et 1200 m. Un passage de gué au tout début de l'étape. L'arrêt à Hrafntinnusker permet de couper en deux parties presque équivalentes l'étape. Principales difficultés : le dénivelé au début de l'étape.

Pour toutes les étapes, il est possible de dormir en refuge mais, attention à réserver bien à l'avance. Beaucoup de groupe et de voyages organisés.

Pas de souci pour l'eau. Il est important d'avoir la quantité de nourriture suffisante pour les 4 à 6 jours de marche. Les bâtons de marche d'avèrent d'une grande aide.

Et pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter !

Les étapes du trek
Retour à l'accueil